UNE FENÊTRE OUVERTE SUR NOTRE PATRIMOINE
ACCUEIL
PRÉSENTATION
HISTORIQUE
MISSION
CENTRE MODERNE
POLITIQUE D'ACQUISITION
LES MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
CENTRE DE DOCUMENTATION
DOCUMENTATION
GÉNÉALOGIE
L'AIDE AUX CHERCHEURS
ARCHIVES
NOS SERVICES
NOS CLIENTS
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
DONATION
Merci de nous aider à préserver notre patrimoine régional, faites un don.
Consultez nos fonds et collections d'archives
ÉVÉNEMENTS À SURVEILLER
DU 27 JUIN AU 26 AOÛT 2011
CIRCUITS PATRIMONIAUX DE L'ASSOMPTION
Visite historique
TOUS LES DÉTAILS
GESTION
Me Connecter
Utilisateur:
Mot de Passe:
Mot de passe oublié?
Inscription
Nom:
Utilisateur:
Courriel:
Mot de Passe:
Confirmer Mot de Passe:
Connexion / s'inscrire ?
ARCHIVES: Fonds P. Roy Wilson, architecte
Image:
Commentaire:
Fonds P. Roy Wilson, architecte. - [19-]. - 5 dessins d'architecture.
Notice biographique :
De 1930 à 1943, P. Roy Wilson est chargé de cours à l'École d'architecture de l'Université McGill. Pendant cette période il parcours la Province de Québec dans le but de mesurer les maisons anciennes, de les dessiner et de noter les détails caractéristiques de leur contruction. Un grand nombre de ces relevés à l'échelle se trouvent aux Archives nationales du Canada. De 1938 à 1940, il collabore avec Clarence Gagnon pour exécuter une maquette d'un village québécois qui sera exposée dans les années 1970 au Musée de Vaudreuil.
Historique de la conservation :
En 1984, P. Roy Wilson remet les 5 relevés architecturaux de la Chapelle des Cuthbert au ministère des Affaires culturelles. Le 22 décembre 1994, le ministère de la Culture et des Communications transmet par une convention de don ces documents au Centre régional d'archives de Lanaudière.
Portée et contenu :
Le fonds renseigne sur les travaux de l'architecte P. Roy Wilson, en vue de l'érection de la Chapelle des Cuthbert. Le fonds comprend une seule série.
Source du titre propre :
Titre basé sur le contenu du fonds.
Classement :
La seule série a été définie arbitrairement pour la préparation de la présente description.
Instrument(s) de recherche :
Répertoire du Fonds P.Roy Wilson.
Versements complémentaires :
D'autres versements sont attendus.
Note générale :
P. Roy Wilson a publié un album de 49 dessins sous le titre "Les belles vieilles demeures du Québec", 1977, 124 p. Les pièces de cette série sont numérotées de E-0561-1 à E-0561-5.
Localisation :
Tiroir à plans 2.11.
VIE PRIVÉE
|
AVIS JURIDIQUE
|
LIENS UTILES