S'abonner à l'infolettre Contact
Accueil » Profil » Historique

Historique

La Corporation du Centre régional d’archives de Lanaudière est fondée en 1992 et inaugurée officiellement le 28 octobre 1994 par le premier ministre, Monsieur Jacques Parizeau. Elle est issue de la Conférence socio-économique de la région de Lanaudière, tenue à Joliette en avril 1990, grâce à l’implication de la Société d’histoire de la MRC l’Assomption et du Collège de l’Assomption. Elle a également bénéficié de l’appui de la ministre des Affaires culturelles du Québec de l’époque, Madame Lucienne Robillard,
 
Au fil des ans, Archives Lanaudière s’est taillé une place enviable dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur des archives tant dans Lanaudière qu’ailleurs au Québec et même dans le Canada français. De plus, il est l’un des rares, sinon le seul organisme du genre au Québec à assumer pleinement le financement de ses activités.
 
Notre organisation doit en grande partie son succès à la collaboration des instances politiques et économiques du milieu, à son dévoué personnel ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui participent à différents niveaux à sa mission et à la richesse du patrimoine de la région.

Installé dans un bâtiment patrimonial, construit à la fin du XIXe siècle et restauré en 1992, Archives Lanaudière comprend des aires pour la conservation, le traitement, le transfert technologique des documents ainsi qu’une vaste salle de consultation et une riche bibliothèque d’histoire régionale et de généalogie. Doté d’équipements modernes, votre centre d’archives répond aux critères et exigences de la pratique archivistique et se compare avantageusement à la plupart des dépôts d’archives privés et publics de la province.

Archives lanaudière permet de conserver le patrimoine historique du milieu. En outre, il donne accès à la population lanaudoise aux sources de son histoire et incite les chercheurs hors région à venir consulter les archives conservées dans son dépôt. Il devient ainsi un stimulant pour la recherche et une banque de renseignements sur l’histoire, la généalogie et le patrimoine culturel régional.

En plus de desservir une clientèle diversifiée, Archives Lanaudière joue un rôle de support pour certains organismes de la région et est un diffuseur de la culture régionale à travers le Québec.
 

Dons d'archivesGénéalogieCampagne de souscriptionService d'entreposage