S'abonner à l'infolettre Contact
Accueil » Archives historiques » Politique d'acquisition d'Archives Lanaudière

Politique d'acquisition d'Archives Lanaudière

Les documents ayant une importance historique sont ceux nous renseignant sur la vie des gens d’ici. Ils relatent les efforts et les expériences de particuliers, d’établissements, de corps constitués et d’autres organismes reconnus à l’échelle régionale ou nationale. Ils renferment également de l’information sur le milieu physique de la société de même que sur les événements et les diverses tendances d’ordre culturel, politique, économique, social, démographique, scientifique et religieux. Ils peuvent nous renseigner de façon remarquable sur des expériences de vie en société.

Tous les types de documents sont susceptibles d’être conservés à notre centre de conservation d’archives. On y retrouve, entre autres, les artefacts, la correspondance, les dossiers, les registres, les index, les livres reliés, les cartes et plans, les dessins, les diagrammes, les disques informatiques, les rubans magnétiques et magnétoscopiques, les films, les photographies, les peintures, les ouvrages d’art graphique, les microformes, les enregistrements sonores ainsi que les documents lisibles par la machine, reçus, constitués, déposés ou conservés par toute personne ou par tout organisme, public ou privé.

Archives Lanaudière s’intéresse à tous les documents portant sur les personnes physiques ou morales qui ont eu une incidence sur le milieu. Il tient compte des critères énoncés plus bas.
Nous privilégions l’acquisition de fonds et de collections d’archives se rapportant à:

  • L’agriculture
  • L’éducation
  • La politique locale et régionale
  • Les organismes socio-communautaires
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine bâti
  • Patrimoine oral et immatériel
  • Patrimoine industriel et économique

Notre centre acquiert aussi des fonds et des collections d’archives dans tout autre domaine d’intérêt régional. Pour le bénéfice de nos utilisateurs, des reproductions de documents concernant la région sont conservés dans d’autres dépôts d’archives.

Vous croyez posséder des documents historiques d’importance et vous souhaiteriez en faire bénéficier la communauté tout en assurant leur conservation (photographies, archives, autres)?  Contactez nos spécialistes qui vous guideront bénévolement vers un programme de sauvegarde de vos précieux documents.
 

Dons d'archivesGénéalogieCampagne de souscriptionService d'entreposage