S'abonner à l'infolettre Contact
Accueil » Archives historiques » Dons d'archives

Dons d'archives

Les documents que vos proches ont produits et accumulés tout au long de leur vie au cours de leurs activités personnelles, familiales et professionnelles, (la correspondance, les procès-verbaux, les travaux de recherche, les photographies, manuscrits, etc.) peuvent avoir une valeur historique et patrimoniale que vous ne soupçonniez pas. Vous ne savez que faire de ces documents?

Avant d’en disposer, renseignez-vous auprès
de votre centre d’archives régional, Archives Lanaudière.

En plus de contribuer à la connaissance de notre milieu et à la préservation de notre patrimoine régional, vous vous assurez que le temps consacré par votre parent décédé, qui a amassé ces archives pour les générations futures, ne soit pas perdu.

En faisant don de ses archives à Archives Lanaudière:

  1. Vous assurez la conservation de ses archives, leur accessibilité et leur mise en valeur.
  2. Vous favorisez la diffusion de ses documents et des activités dont ils témoignent, au moyen d’expositions et de répertoires, par exemple.
  3. Vous permettez une meilleure compréhension de son rôle en facilitant aux chercheurs la consultation de ses archives. Des clauses de restrictions temporaires à la communicabilité peuvent même être précisées au contrat de donation.
  4. Le fonds d’archives dont il est le créateur sera identifié et diffusé sous son nom ou sa raison sociale.

Archives Lanaudière dispose de toutes les installations modernes pour assurer un entreposage sécuritaire de son fonds d’archives, ainsi que d’un personnel compétent pour le traitement et la diffusion de celui-ci.

Alors n’hésitez pas, faites don de son fonds d’archives
à Archives Lanaudière et assurez ainsi la pérennité de son oeuvre.

Un reçu d'impôt peut être octroyé.

Dons d'archivesGénéalogieCampagne de souscriptionService d'entreposage