S'abonner à l'infolettre Contact
Accueil » Services

Services

«Préserver hier pour demain»

Archives Lanaudière, très impliqué dans son milieu, est un organisme à but non lucratif situé à L’Assomption dans Lanaudière, à quelques kilomètres au nord de la grande région de Montréal. En lien avec sa mission archivistique, Archives Lanaudière a développé une vaste expertise dans son domaine d’intervention. Actif depuis plus de 15 ans dans le domaine de la gestion de l’information, Archives Lanaudière est fier de vous présenter ses services de gestion intégrée de documents. Ceux-ci s’appuient sur des normes qui respectent des hauts standards de qualité, afin de faire une gestion efficace, rentable et nécessaire de vos documents.

Archives Lanaudière possède une expertise professionnelle et de l’expérience développée au fil des années, ce qui lui permet de figurer sur la liste des organismes agréés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). BAnQ est responsable, au nom des organismes, de l’application de certaines dispositions réglementaires relatives à la gestion des documents.
 
Archives Lanaudière permet aux organisations qui ont recours à ses services de pouvoir satisfaire adéquatement aux obligations prescrites dans la «Loi concernant le cadre juridique de l’information» (L.R.Q., chapitre C-1.1), ainsi qu’aux dispositions de la «Loi sur les archives» et des politiques qui en découlent.

Archives Lanaudière propose des applications destinées à soutenir les activités nécessaires de gestion intégrée des documents. Son but est de répondre aux exigences d’affaire, de preuves légales, de repérage, ainsi qu’à la protection des renseignements personnels et confidentiels. Archives Lanaudière tient aussi compte de la norme internationale sur le «Records Management» (ISO 15489).

Nos centres de services

Situé à L’Assomption, notre centre de traitement d’archives compte également une succursale satellite de services dans la ville de Repentigny pour le traitement et l’entreposage documentaire.

D’une capacité d’entreposage de 3,3 kilomètres de documents, notre centre de services de Repentigny répond à toutes les normes de sécurité en matière d’entreposage documentaire. Cet entrepôt complètement bétonné est muni d’un système de contrôle atmosphérique adapté aux besoins de l’entreposage de documents.

Nos équipements de traitement d’archives, à la fine pointe de la technologie, nous permettent de traiter adéquatement des masses de documents en tout genre: archives scolaires,  médicales, municipales, documents administratifs, juridiques, ainsi que toute autre masse documentaire nécessitant un traitement de classement et de numérisation pour repérage rapide et consultation ultérieure.

Dès 2013, notre organisation comptera un nouveau centre de service d’une capacité d’entreposage et de traitement de plus de 30 km de rayonnage. Ce centre moderne sera muni de tous les équipements sophistiqués de préservation d’archives. Il permettra le traitement, la consultation et la préservation de centaines de fonds d’archives historiques et administratifs et assurera la sauvegarde d’un patrimoine précieux.

 

Dons d'archivesGénéalogieCampagne de souscriptionService d'entreposage